Les leaders religieux congolais membres de l’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI), sont convaincus que le changement climatique observé dans le monde est dû à la mauvaise gestion de la forêt et des ressources naturelles. Cette conviction les a motivés à travailler, ce lundi 3 octobre au cours d’un atelier à Kinshasa, sur un plan stratégique de la justice climatique et de la sécurité qu’ils comptent proposer à la Pre-COP27 qui se tient du 3 au 5 octobre 2022 en RDC.
L’Envoyé spécial du Président américain pour le Climat, John Kerry craint que la mise en vente aux enchères de certains blocs pétroliers en RDC ne puisse briser l’équilibre entre l’exploitation des ressources naturelles et la création d’emplois dans le bassin du Congo. Il a exprimé cette préoccupation lors d’une conférence de presse tenue mardi 4 octobre à Kinshasa, en marge des travaux de la Pré-COP27. « L’exploitation des ressources naturelles ne peut pas se faire concurremment à la création d’emplois, a de bonnes politiques économiques, au renforcement de l’économie… », a souligné John Kerry.
Les affrontements inter-ethniques qui ont éclaté dans cette province de l’ouest du pays ont déjà fait plus de 150 morts, et font craindre un effet de contagion. Le président Félix Tshisekedi s’est dit convaincu que ces violences étaient instrumentalisées.
La RDC se retrouve actuellement au même diapason avec l’Indonésie et le Brésil dans la stratégie consistant à revendiquer les droits de ses populations notamment pour avoir le prix de la tonne de carbone. La ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, l’a déclaré lors d’une conférence conjointement animée par les représentants du Brésil et de l’Indonésie, en marge des travaux préparatoires de la 27ème Conférence annuelle de l'ONU sur le climat (COP27), qui se tiennent depuis lundi 3 octobre à Kinshasa.
’ONG International center for peace and environment protection by peasant communities, (ICPEP), vient relancer, depuis six mois, la culture du blé, après une vingtaine d’années d’interruption de cette culture dans la région. Plus de 20 nouvelles variétés de blé sont expérimentées et multipliées, dans l’objectif de la relance de cette culture à grande échelle dans la province du Nord-Kivu.
Les habitants de la commune de Ngaliema se plaignent des perturbations, voire du manque récurrent d'eau de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dans cette partie de la ville de Kinshasa. Ce problème s’est encore aggravé pendant la saison sèche qui tend vers la fin. Cette société, de son côté, assure qu'une solution est en cours, promettant que sa nouvelle usine en construction à Binza Ozone sera opérationnelle avant la fin 2022.